Association de comptabilité inscrite à l'ordre des experts comptables des Pays de Loire et de Bretagne

Quelle est la durée légale de conservation des documents?

Quelle est la durée légale de conservation des documents?

Documents civils et commerciaux
Document à conserverDurée de conservationTexte règlementaire applicable
Contrat ou convention conclu dans le cadre d’une relation commerciale5 ans

article L110-4 du Code de commerce

Contrat conclu par voie électronique

10 ans à compter de la livraison ou de la prestation

article L213-1 du Code de la consommation

Correspondance commerciale (bons de commande, bons de livraison, etc.)

10 ans à partir de la clôture de l’exercice comptable

article L123-22 du Code de commerce

Contrat d’acquisition ou de cession de biens immobiliers et fonciers30 ansarticle 2227 du Code civil
Document bancaire (talon de chèque, relevé bancaire…)5 ans

article L110-4 du Code de commerce

Document établi pour le transport de marchandises5 ans

article L110-4 du Code de commerce

Déclaration en douane3 ansarticle 16 du règlement européen n°2913/92
Police d’assurance2 ans à partir de la résiliation du contratarticle L114-1 du Code desassurances
Facture clients ou fournisseurs10 ans à partir de la clôturede l’exercice comptablearticle L123-22 du Code de commerce
Documents et pièces comptables
Document à conserverDurée de conservationTexte règlementaire applicable
Livres et registres comptables

10 ans à partir de la clôture de l’exercice comptable

article L123-22 du Code du commerce

Pièces justificatives (bons de commande, bons de livraison ou de réception, factures, etc.)

10 ans à partir de la clôture de l’exercice comptable

 

article L123-22 du Code du commerce

Documents fiscaux

L’article L102B du livre des procédures fiscales dispose que « les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s’exercer les droits de communication, d’enquête et de contrôle de l’administration doivent être conservés pendant un délai de six ans […] ». Cela concerne notamment l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés, les bénéfices industriels et commerciaux (BIC), les bénéfices non commerciaux (BNC), les impôts directs locaux, la cotisation foncière des entreprises (CFE), la taxe sur la valeur ajoutée, etc.

En cas de non conservation de vos documents: quelles sont les sanctions?

Dans certains cas, ne pas conserver les documents de votre entreprise peut vous exposer à des sanctions. C’est notamment le cas pour la conservation des documents fiscaux : l’article 1734 du Code général des impôts précise qu’une « amende de 5 000 euros est applicable en cas d’absence de tenue des documents demandés par l’administration dans l’exercice de son droit de communication ou de destruction de ceux-ci avant les délais prescrits.»