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Bonjour à tous,

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Comme annoncé lors de la dernière assemblée générale de l’AFoCG Atlantique, la réforme de la facturation électronique se précise. L’échéance est, en effet, aujourd’hui fixée à septembre 2026.

Afin de répondre à cette nouvelle règlementation, l’AFoCG Atlantique adapte ses pratiques, vous invitant à passer d’une comptabilité de trésorerie à une comptabilité d’engagement.

 

Plusieurs raisons à cette décision :

  • S’adapter aux nouvelles exigences réglementaires qui obligent les entreprises et associations assujetties à la TVA et établies en France à émettre et réceptionner des factures électroniques ;

  • Faciliter la saisie comptable ;

  • Maximiser l’utilisation des fonctionnalités du logiciel Isacompta (ex : intégrations automatiques du relevé bancaire, du Z de caisse) ;

  • Faciliter le suivi des dettes fournisseurs ainsi que des créances clients ;

  • La comptabilité d’engagement est obligatoire en agricole pour les dossiers au réel et celle de trésorerie est une tolérance fiscale pour les micro BA.

Dans cette perspective, nous vous proposons deux outils complémentaires :

  • Un tutoriel vidéo sur la méthode de classement (ci-dessous) ;

  • Une formation « saisie d’engagement ». Un planning de formation vous est proposé avec de nombreuses dates possibles (la saisie à l’engagement doit impérativement débuter à l’ouverture d’un nouvel exercice comptable).

  • Qui contacter ?

Nous vous invitons donc à vous y inscrire en vous rapprochant de Mary (référente de la formation / tél : 07.64.42.19.21 ou mail : mbenoit@afocg-atlantique.fr) ou de votre comptable. 

 

  • Quand ? Où ? Combien ?

Cette journée de formation se déroulera de 9h30 à 16h30 dans nos locaux de Sautron, Questembert ou autres lieux restant à définir. Elle vous sera facturée 100 € HT dans la limite de deux personnes par dossier. Pour toute personne supplémentaire, un surcoût de 50 € HT vous sera facturé.

 

Pour intégrer au mieux les différentes étapes de cette nouvelle méthodologie, chaque participant travaillera sur son dossier. 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions complémentaires.

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